Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon scrap en plumes
13 juin 2009

Le cookie de-la-mort-qui-tue...

Ca en jette, comme nom, hein? Bon en fait, je pourrais aussi les appeler cookies citron-noisette (nom factuel) ou cookies coeur fondant-croquant (nom sensoriel), mais c'est moins ... moins ça, quoi! Petite genèse: comment faire pour occuper un petit fauve de bientôt trois ans qui saute sur votre lit alors que vous comatez en mode "sieste", qu'il fait 30°C dehors et que vous avez interdiction de marcher pour cause d'entorse au pied? Ca m'a pris comme ça, d'un coup, je me suis réveillée net en lui demandant: "Tu veux faire des cookies au chocolat?" Aussitôt formulé, aussitôt accepté, me voilà donc en route pour la cuisine, avec étape relai sur l'ordi pour trouver une recette... J'en relève trois: cookies américains (aux pépites de chocolat), shortbreads (biscuits anglais) et sablés faciles. Inventaire du placard, remaniement des trois recettes, et me voilà partie pour faire une recette de pâte "toute nue" que je diviserai en deux, une moitié pour les cookies au choco, l'autre pour des sablés au citron. Il fait chaud, j'ai la flemme de touiller, tiens, si j'utilisais ce reste de poudre de noisettes, mince j'ai plus de chocolat à patisserie... et voilà comment je me retrouve à improviser du grand n'importe quoi!!!! Avis aux régimeuses: si vous cherchez une recette "light", fuyez vite, ce qui suit est garanti 200% DDF (Direct Dans les Fesses); pour info, 1 cookie = 2 points WW Avis aux fainéant(e)s high-tech: si vous n'avez pas envie de touiller ou pas de temps, cette recette se fait très bien avec un robot ou une MAP, pour l'étape du pétrissage... Avant la recette, une 'tite photo pour vous faire baver sur votre écran... DSCF0569 Ingrédients pour un goûter d'enfants (une quarantaine de cookies): 200g de sucre (moitié blanc, moitié cassonade) - 450g de farine - 50g de poudre de noisettes - 3 oeufs - 200g de beurre mou coupé en petits morceaux - une demi-tablette de chocolat noir dégustation, ou des restes de tablettes (les petits morceaux qui ont tendance à tomber au fond du tiroir) - un demi citron Ingrédients pour 4 personnes: 60g de sucre (moitié blanc, moitié cassonade) - 150g de farine - 20g de poudre de noisettes - 1 oeuf - 60g de beurre mou coupé en petits morceaux - du chocolat noir dégustation (quelques carrés) - un demi citron NB1: comme vous le voyez, les quantités ne sont pas une science exacte, c'est "à peu près" car je me suis inspirée d'une recette, mais j'ai réajusté en cours de pétrissage avec la farine et les noisettes, pour obtenir une pâte pas trop "coulante"... NB2: je n'avais dans mon frigo que du beurre demi-sel aux grains de sel de noirmoutiers, et c'est absolument divin... quand on aime! donc pas besoin de rajouter de sel si vous prenez du beurre demi-sel. # Préchauffer le four à 160°C # Mélanger les ingrédients secs: farine, sucres et noisettes en poudre # Ajouter les oeufs et mélanger # Ajouter le beurre mou et mélanger # Ajouter le jus du citron (ne vous enquiquinez pas à le presser à la machine, hein, à la main direct sur la pâte, c'est suffisant! Mais gare aux pépins...) # Ajuster la texture si besoin en remettant un peu de farine, pour obtenir une pâte souple mais pas coulante # Pendant que le robot/MAP pétrit, couper grossièrement le chocolat en petits morceaux (entre 5 et 10mm de côté) # Couvrir la plaque du four et/ou une plaque à patisserie avec du papier sulfurisé # Prélever des petites boules de pâte, les aplatir sur le papier sulfurisé (environ 5mm d'épaisseur), et éventuellement découper de jolies formes à l'emporte-pièce # Enfoncer au centre de chaque biscuit un morceau de chocolat # Faire cuire au four pendant 15 minutes pour un résultat fondant et pas trop bronzé (NDLR, plus il y a de cassonade, plus le cookie sera coloré) # Laissez tiédir sur une grille avant de servir (avec un thé anglais, c'est divin!) Astuce gain de temps: si votre four est assez grand, utilisez deux plaques ou trois plaques en alternance pour raccourcir les temps de cuisson: vous façonnez une fournée pendant que l'autre cuit, et dès qu'elle est garnie, vous la mettez dans le four avec la précédente (attention à noter les temps de cuisson de chaque plaque...). Astuce écologique: si vous faites une grande quantité pour un goûter, laissez refroidir vos cookies à même la grille du four posée sur le plan de travail, et réutilisez votre feuille de papier sulfurisé pour la fournée suivante... la planète vous en saura gré! ;-) Et voilààààà, pour le goûter, c'est vraiment une tuerie! Servi tiède, le morceau de chocolat est encore un peu fondu à coeur, le cookie est moelleux à souhait... servi froid, c'est vous qui me le direz, hihihi, je n'ai pas eu la patience d'attendre le refroidissement avant de venir poster la recette ici! Quant à la durée de conservation, vu l'engouement de l'homme pour mes cookies, je crains fort de ne pas pouvoir tester leur longévité ... ;-)) Et pendant le temps de façonnage et cuisson, voilà ce que fait mon apprenti cuisiner: DSCF0571 Si vous testez la recette, n'hésitez pas à me laisser un petit com avec vos impressions et/ou une petite photo, ça fait toujours plaisir de se savoir lu... Bon appétit!
Publicité
Commentaires
V
Moi je me suis contenté de lécher mon écran parce que mes fesses n'ont pas du tout besoin de renfort elles se débrouillent déjà bien toutes seules
M
Mmmmmmmm!<br /> Il faudra que je les essaye un jour!<br /> <br /> PS: une cinquantaine de personne ont téléchargé ton alpha et recoloré, et les quelques qui ont laissé des messages t'en remercie!
N
Moi j'ai trop de fesses pour les prendre en photo mais je t'ai lue :D
Publicité
Publicité